DECEMBRE
La Vigne
Décembre est la période la plus calme de l’année. Même si le
froid est là, aussi souvent que la pluie et les brouillards du matin, la
sève n’est pas encore assez descendue pour démarrer les travaux
de taille.
Préparation des commandes de jeunes plants pour le blanc qui seront plantés au printemps, ainsi que du palissage pour les plants de
malbec mis en place en 2021.
Pour les parcelles autres que la vigne, les semences de blé sont en
place sur 16 hectares et se préparent à passer l’hiver sous leur
manteau de terre brune.
Les Vins
Activité commerciale au ralenti, quelques clients, particuliers et
professionnels, passent des commandes à expédier mais cela ne
remplace pas les quantités habituelles.
On songe à la mise en bouteilles des Secrets et Grand Secret 2020
pour le début de l’année. Les Secrets 2019 sont étiquetés et prêts à
la vente.
NOVEMBRE
La Vigne
Les températures fraîches arrivent, préparation des travaux de palissage et de taille pour fin décembre, surtout les jeunes plants qui vont subir leur première taille. Projet de plantation sur un peu moins d’un hectare en cépage blanc, mais pas encore de choix précis : traditionnels (chardonnay, sauvignon), de plus en plus répandus sur l’aire Cahors (chenin, gros manseng), à la mode (vermentino) ou plus rare (picpoul blanc ou muscat à petits grains) ? Encore quelques mois pour décider.
La moisson des tournesols a été prolifique. Léger labour sur les 15 hectares de terres et semis de blé dans quelques jours pour les récoltes de l’été prochain.
Les Vinifications
La faible sucrosité du millésime, sans chaptalisation va nous obliger à passer en vin de pays une partie de la récolte. Le reste, en particulier ce que nous avons rentré selon le procédé de fermentation pelliculaire/jus clarifié, est très aromatique et fera un excellent vin de soif à un peu plus de 11° d’alcool. Mais nous ne ferons pas cette année d’élevage en fûts. La moitié des volumes a fini sa fermentation malolactique, l’autre devra attendre le printemps, attendons de déguster pour décider de notre choix de cuvée.
Les Vins
Retour des salons des vins, après 2 ans de crise sanitaire. Celui de Liège a été un franc succès, fidélité de nos clients belges qui avaient vidé leur cave pendant cette période confinée et avaient besoin de la reconstituer ! Nous serons de retour en Belgique en Février à HUY, en attendant, exportation également vers l’Allemagne.
VENDANGES
Encore une année exceptionnelle (dans le sens négatif malheureusement!!)
Entre le gel d’Avril, une fin de printemps très humide avec un ravage du mildiou qui a frappé beaucoup de régions viticoles, et un mois de septembre pluvieux, tous les ingrédients d’un millésime difficile à récolter.
75 % de pertes en grappes gelées, quelques grappes issues des contre bourgeons, décalées d’un mois en maturité et peinant à finir leur véraison, par manque de feuilles, nécrosées par le mildiou, au total une hétérogénéité des raisins, une faible sucrosité et un blocage du mûrissement dès fin septembre. Tout ceci nous a conduit à nous adapter aux circonstances :
-vendanges déclenchées le 1er Octobre avant les fortes pluies annoncées, sur un état sanitaire très sain
– utilisation de la machine à vendanger, seule capable de trier ce qui était mûr du reste, trop vert et acide
Le résultat :
– un volume faible en baisse de 65 % par rapport à une année normale
– un degré moyen de 12°, un peu plus faible sur le malbec,(au moins pas de question de chaptalisation!)
– mais avec une couleur soutenue, en particulier sur les merlots, avec comme conséquence l’impossibilité, une fois encore, de faire une saignée de rosé (nous refusons d’utiliser une décoloration au charbon, comme cela va se faire cette année sur l‘appellation)
Avec fatalisme, ce millésime un peu handicapé au départ était l’occasion de tester de nouveaux procédés de vinification pour obtenir des vins plus légers et aromatiques. C’est ce que nous avons fait en optant, selon le procédé breveté par Thomas BEAUVILLAIN, pour une déstructuration de la vendange par la séparation des peaux et des jus par foulage pneumatique, suivie d’un débourbage par flottation avant la réincorporation des jus clarifiés dans le marc en fermentation. Cette élimination des bourbes dès l’encuvage permet un meilleur travail ultérieur des levures et surtout la libération de plus d’arômes, préalablement capturés par les bourbes. Une cuve témoin par la méthode traditionnelle nous permettra de constater le bénéfice de ce procédé « FEPJUC » (fermentation pelliculaire/jus clarifiés)
SEPTEMBRE
La Vigne
Une contamination mildiou particulièrement forte, l’hétérogénéité des maturités entre les grappes survivantes du gel d’Avril et celles des contre bourgeons, tout ceci va rendre les vendanges difficiles à conduire. Tous nos espoirs reposent sur les semaines à venir de Septembre. Ces premiers jours du mois sont plutôt encourageants, degrés à 10-11°, acidité encore élevée, mais il va falloir tenir jusqu’au début d’Octobre pour une qualité convenable.
Les Vins
La saison touristique s’achève, très en retrait par rapport à l’année dernière, COVID oblige !! La clientèle étrangère a manqué à l’appel et comme elle représente près de 40 % des amateurs de nos « Secrets », cela a impacté le nombre de nos dégustations au chai. Nous y avons gagné une nouvelle clientèle française et surtout le panier moyen a considérablement augmenté, ce en partie dû au succès de nos « Grands Secrets » mais au total il manque un tiers du chiffre d’affaires.
Heureusement l’espoir de l’amélioration sanitaire avec la vaccination, en dépit des divers variants, laisse entrevoir un automne où les salons des vins vont recommencer. Premier en vue, celui des Viticulteurs de Liège à Louveigné/Sprimont, va nous permettre de retrouver notre fidèle clientèle !
AOÛT
La Vigne
Tout le contraire de l’an dernier, nous sommes encore loin de la véraison en ce début août, la météo est frileuse, humide, hésitant entre les giboulées de Mars et les brouillards de Novembre. La situation dans le vignoble est très hétérogène entre les grappes survivantes du gel d’Avril et celles issues des contre-bourgeons.
La maturité, et par là la décision sur les vendanges dépendra de la chaleur à venir dans la deuxième partie d’Août et surtout le mois de Septembre. Malgré les nombreux traitements au cuivre, vite lavés par les pluies de Juillet, le mildiou est présent sur les feuilles. Seule satisfaction, les jeunes ceps plantés en Mai ont bien profité de l’eau des averses et sont magnifiques.
Les parcelles de lentilles ne donneront rien, il faudrait faucher avant de moissonner et donc risquer la chute des petites graines avant de les ramasser. L’absence d’eau en Mars n’a pas permis une levée suffisante des graines avant que les adventices ne prennent le dessus sur les lentilles. Par contre, à l’opposé, les parcelles de tournesols sont magnifiques et les fleurs gorgées de graines suivent la course du soleil.
Les Vins
Si le début Juillet a été calme, depuis, beaucoup de monde à la propriété, des fidèles comme des nouveaux clients découvrant la région et ses vins. La clientèle étrangère commence à arriver, seuls les Anglais sont restés bloqués, pour cause de COVID 19 !!
Encore des incertitudes sur les Salons de l’automne et de l’hiver, nous serons cependant présents à celui des Viticulteurs de Liège début Novembre.
JUILLET
La Vigne
Jusqu’à présent peu de mildiou sur les feuilles, il est vrai qu’avec les pluies orageuses fréquentes du mois de Juin, nous enchaînons les traitements à la bouillie bordelaise. Quelques grappes survivantes du gel de début Avril se mélangent avec celles, aussi rares, nées des contre bourgeons. Est ce que tout ceci fera une vendange à la maturité homogène, il est encore tôt pour le dire.
Les jeunes plants sont beaux, et demandent un prochain attachage, en tout cas l’installation d’irrigation n’a pas encore beaucoup servi !
Côté cultures les surfaces semées en lentilles ne sont pas très fournies, les premières tiges de tournesol sont apparues et poussent à grande vitesse avec l’humidité et la chaleur. Quoiqu’il en soit toutes ces expériences de diverses variétés cultivées nous ramènent aux fondamentaux pour l’avenir : blé et féveroles, à moins que l’on tente la culture du houblon pour la future bière de la Gineste… ?
Les Vins
Commandes croissantes des cavistes et restaurants, par contre peu de monde au chai, la saison touristique d’après confinement ne semble pas encore très active. Espérons que ce début du mois de Juillet va amener la foule aux visites de la propriété !!
JUIN
La Vigne
Un mois de Mai frais et pluvieux, les années changent.
La vigne pousse, les pampres aussi. Il a fallu déjà traiter deux fois à la bouillie bordelaise, mais avec des panneaux récupérateurs,pour ne pas gaspiller le cuivre, le feuillage étant encore peu abondant. Les jeunes plants profitent de cette humidité pour se développer (ils doivent être attirants car on nous en a déjà volé une vingtaine!) Par contre le système d’irrigation n’a pas encore servi (investissement pour rien ?…attendons la canicule de l’été!!) Quelques grappes survivantes du gel d’Avril, se forment, 10-20 % d’une année normale ? Il est encore tôt pour l’estimer.
Le temps pluvieux a retardé le semis du tournesol, réalisé in extremis dans les premiers jours de juin, heureusement suivi de fortes pluies qui vont favoriser la germination. Cela n’avait pas été le cas pour les lentilles, du coup celles-ci ont du mal à surmonter la compétition des adventices, moutarde et ravenelles en tête.
Les Vins
La période COVID-19 a été une fois de plus dramatique pour le chiffre d’affaires, surtout avec l’annulation des salons des vins et pour l’instant les dégustations au chai sont rarissimes. Heureusement les restaurants reprennent leur activité et on va pouvoir trouver nos « Secrets » sur la table de nouveaux restaurants gastronomiques du Lot.
Dans la série des annulations celle du Concours Général Agricole 2021 ne nous permettra pas d’étalonner le Secret 2018 par rapport à ses concurrents !
MAI
La Vigne
Décidemment les années impaires ne sont guère favorables !! Les vents gelés de début Avril ont eu raison de ce futur millésime 2021, les bourgeons en boutons sont, pour la plupart brûlés, quelques rares feuilles et embryons de grappes ont échappé au massacre. Les contre bourgeons vont, à certains endroits, prendre le relais, mais uniquement pour donner du feuillage et pas de fruits.

Il est un peu tôt pour donner des pourcentages de pertes, mais certainement plus de 80 % est touché et à la fin est-ce que cela vaudra le coup de vendanger quelques grappes erratiques ?
Et pourtant il faut faire comme si :
-supprimer les pampres, d’autant plus vigoureux que le cep lutte pour sa survie,
-traiter à la bouillie dès l’annonce des premiers œufs de mildiou, et freiner l’envahissement de l’herbe.
On économisera simplement les vendanges vertes et peut-être aussi les vendanges tout court…
Fin de l’installation temporaire de l’irrigation au goutte à goutte sur les jeunes plants, en prévision des sécheresses de l’été. Paradoxe de ces vieux ceps privés de fruits et de l’avenir du vignoble avec ces jeunes ceps qui font déjà éclater leur enrobage de paraffine !
Heureusement les pluies de ce début Mai vont enfin permettre le développement des lentilles qui manquaient cruellement d’eau. Elles vont aussi permettre le semis du tournesol.
Les Vins
Ventes au plus bas avec la crise sanitaire. Mais l’annonce des calendriers de déconfinement amène la visite des restaurateurs et cavistes pour préparer le « monde d’après »….Il était temps !
AVRIL
La Vigne
Les premières feuilles étaient déjà déployées quand deux nuits successives ont fait tomber une enveloppe de gel sur la nature. Bilan : la majorité du vignoble touché, bien qu’il faille encore attendre quelques semaines avant de pouvoir évaluer précisément les pertes. Les bourgeons en fin de baguette dont le feuillage était sorti sont cramés par le gel, mais peut-être que les boutons au début du scion, encore sertis dans le bois donneront quand même quelque chose. Quoiqu’il en soit, 20121 ne sera pas encore l’année du renouveau des volumes de production surtout que le froid est encore susceptible de frapper !!
Tout ceci arrive en même temps que nous venons de finir la plantation des nouveaux ceps sur des parcelles de deuxième terrasse qui vont assurer l’avenir de la propriété.
Plantation précise au GPS pour chacun des 9500 ceps avec des densités de 5000 pieds à l’hectare, avec mise en place d’un système d’irrigation temporaire pour faciliter l’intégration des jeunes plants.



Le manque de pluie de ce début d’Avril impacte le développement des lentilles semées sur 11 hectares. Espérons que cet essai, une première dans la région, n’en sera pas trop perturbé et que, même si nous ne créons pas une future « Lentille Verte Bio de la Gineste » la récolte de cette culture viendra compenser un peu le déficit du vignoble. Dans le milieu du mois nous devrions semer le reste des terres avec du tournesol.
Les Vins
Le coronavirus aura fait du mal à la partie commerciale et là, pas de vaccin ! Le stock se confine et …se bonifie !
MARS
La Vigne
Un mois de Mars conforme aux traditions : éclaircies, giboulées, températures fraîches le matin, plus douces l’après midi. L’attachage des baguettes se termine, on attend maintenant le frémissement des bourgeons.
Le chantier de plantation de deux hectares de vignes nouvelles se prépare : objectif dernière semaine de Mars. Densité de 5 000 pieds/hectare, un peu plus que la moyenne de 4500 pieds sur le reste des parcelles, pour serrer encore les rendements. Du malbec uniquement, plantation au GPS et un système d’irrigation temporaire pour faciliter la reprise des jeunes plants.
Léger labour des autres terres pour une culture de tournesols et de lentilles cette année puisque nous ne pouvons tabler que sur des semis de printemps. Les lentilles vertes ont été semées au début du mois sur 11 hectares, une première dans la région, la demande en bio est forte, on verra bien le résultat ! Les tournesols ne seront semés qu’en avril.
Les Vins
Mise en bouteilles au début du mois du millésime 2019. Comme il a été d’un faible rendement à cause des gelées de printemps, nous n’avons fait qu’une seule cuvée. Qualité excellente, tout est passé en barriques d’un à trois vins, y compris le peu de merlot récolté et du coup cette mise se fait sous l’unique étiquette des Secrets de la Gineste, qui pour une fois comporteront 10 % de merlot comme en 2005 !.
Toujours le calme plat sur le plan commercial, quelques commandes de particuliers et de cavistes, mais peu de monde au chai, les dégustations sont interdites pour cause de pandémie… !!
FEVRIER
La Vigne
Début février très différent de l’an dernier : températures fraîches et surtout beaucoup de pluies. Le niveau du Lot a fortement augmenté, même s’il n’a pas atteint l’intensité des crues du bassin de la Garonne dans le Sud Ouest : Puy l’Évêque inondé, une vingtaine de pénichettes à Douelle emportées par le courant et éparpillées sur 50 kms jusqu’à Villeneuve sur Lot, mais à la Gineste la rivière est restée dans son lit et la pluie a pénétré les sols grâce au drainage des endogés partout où on est en bio. La taille se termine, les sarments bientôt broyés, il ne restera plus qu’à attacher.
Cultures de printemps à prévoir dans les prochaines semaines pour occuper les 17 ha de terres à céréales, et labours sur les 2 ha réservés pour la plantation au GPS des nouveaux pieds de malbec.
Les Vins
Activités commerciales réduites à leur plus simple expression, plus de salons, plus de restaurants…Espérons que cette situation ne va pas trop durer. Les cartons des différentes cuvées sont prêts !
Mise en bouteilles prévue début mars pour le millésime 2019. comme la récolte a été faible nous ne ferons qu’une seule cuvée (Secrets) pour que tout le monde puisse profiter de la qualité de ce millésime.
JANVIER
Tous nos Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année, en vous souhaitant de trouver, en dégustant nos Secrets, le remède aux méfaits de la COVID 19 sur notre moral et notre plaisir de la convivialité!! Retrouvons vite nos joies d’antan débarrassées de ces contraintes que la pandémie a générées.
Beaucoup d’espoirs pour 2021, qui sera marquée par l’augmentation de la surface du vignoble, et la commercialisation des nouveaux millésimes 2017 et 2018, qui vont encore faire grimper la notoriété de nos cuvées et certainement amener une nouvelle étape dans le développement de la Gineste !
La Vigne
Les premières températures négatives sont arrivées avec en plus quelques (rares) flocons de neige. La taille bat son plein et prépare la qualité de ce millésime 2021. Les sols se reposent en attendant d’une part les plantations de nouveaux ceps dès avril-mai et d’autre part les semis de céréales de printemps.
Les Vins
Les fûts neufs du Grand Secret 2020 sont arrivés et déjà remplis de ce qui sera une cuvée exceptionnelle. Étiquetage du millésime 2018 et premières ventes à venir des Petits Secrets.
Reste à espérer l’amélioration de la situation sanitaire pour reprendre une activité commerciale normale après les annulations de tous les salons de printemps.