JUIN
La Vigne
Mai a été très chaud, le plus chaud de la décennie, nous avons du arroser à la main les jeunes plants de muscat, remettre en route le système d’irrigation pour ceux de l’an dernier, pour le reste, les vieilles vignes, l’enracinement profond supplée aux besoins d’eau.
La vigne pousse, les pampres aussi. Les orages de début Juin sont à risque, le vignoble de Bergerac a déjà été impacté lourdement par de fortes chutes de grêlons. Entre deux orages il faut traiter, déjà par deux fois à la bouillie bordelaise, mais avec des panneaux récupérateurs, pour ne pas gaspiller le cuivre, le feuillage étant encore peu abondant.
L’herbe pousse aussi, la débroussailleuse est en activité permanente et tous les rangs sont magnifiquement tondus.
Pour le blé ces pluies orageuses sont les bienvenues pour faire grossir les grains. Le jaune commence à progresser par plaques. Actualisation du portefeuille de cultures « bio », les moissons seront prêtes fin juillet.
Les Vins
Les salons de Mai se sont bien passé, nos clients fidèles étant heureux de regarnir leurs caves après deux ans d’absence. Les restaurants reprennent leur activité et on va pouvoir trouver nos « Secrets » sur la table de nouveaux restaurants gastronomiques du Lot.
On annonce une grosse saison touristique après la pandémie, Français et Étrangers en masse, mais pour l’instant en ce début Juin, nous n’avons pas encore été débordés par la foule au chai !
Gros étiquetages prévus dans les jours à venir pour préparer les stocks à vendre pour l’été.
MAI
La Vigne
L’analyse de l’impact des gelées du début avril s’est avérée
confirmée. Aucune conséquence pour les parcelles de la Gineste, et
si la première semaine de Mai est conforme aux températures
douces prévues par la Météo, nous aurons peut-être enfin une
année de production « normale » après 4 ans de galère.
Maîtrise de l’herbe et premier traitement à la bouillie, les œufs de
mildiou étant annoncés avec les prochaines pluies.
Le palissage des jeunes plants de malbec de 2021 est terminé, ainsi
que la plantation des ceps de muscat à petits grains.
Le blé attend un peu plus de chaleur pour s’élancer vers la
germination.
Les Vins
Meilleur mois d’Avril en ventes depuis longtemps, les deux
prochains salons de Lunéville et Liège devraient conforter la forte
remontée des sorties de cave, et encore la saison touristique ne bat pas son plein.
AVRIL
La Vigne
En ces temps de réchauffement climatique, les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Trois nuits de ce début d’Avril impactées par des gelées à -3° /-4° ont mis à mal les arbres fruitiers et la vigne dans la plupart des régions françaises, malgré les bougies, feux de paille et autres éoliennes .Bilan : la majorité du vignoble touché, bien qu’il faille encore attendre quelques semaines avant de pouvoir évaluer précisément les pertes.
Les vignes de la Gineste s’en sortent plutôt bien : nous n’avions pas encore attaché les baguettes après la taille, évitant le contact des bourgeons avec les fils de palissage gelés et les bourgeons étaient encore enfermés dans leur gangue. Seuls les jeunes plants de l’an dernier étaient un peu plus avancés, mais comme nous n’attendons de production de ce côté là avant quelques années, l’effet sera sans conséquence d’autant plus que les ceps ne semblent pas touchés. Espérons que Mai ne nous resservira pas une autre période de gel et le millésime 2022 pourra nous ramener à la normalité des volumes de production en quantité et en qualité !
Le tapis vert tendre du blé, lui, n’a pas souffert et commence sa croissance en rangs serrés.
Le palissage de la plantation 2021 est en cours, piquets enfoncés, il reste à dérouler les fils de support.
En même temps nous allons planter 80 ares de vigne pour un blanc à base de muscat à petits grains en deuxième terrasse toujours au GPS à une densité de 4000 pieds à l’hectare, et à nouveau avec mise en place d’un système d’irrigation temporaire pour faciliter l’intégration des jeunes plants.
Les Vins
Reprise des Salons après l’épisode COVID 19, enfin…. !!!!
Beau succès au Salon de l’X à Paris en ce début Avril, les amateurs de nos Secrets ont regarni leurs caves après deux ans d’absence, se jetant en particulier sur les dernières bouteilles de Secret 2011.
Prochains en Mai à Lunéville et Liège.
FEVRIER
La Vigne
Début Février frais, pas de grosses gelées mais le matin, un tapis blanc de givre, bien que souvent le brouillard vienne adoucir un peu les températures. La taille se poursuit, ralentie par un épisode COVID positif, il faudra augmenter la main d’œuvre pour achever le tirage et le broyage des bois.
Commande des plants de blancs, le choix s ‘est porté sur une variété de muscat à petits grains qui donne d’excellents résultats sur le terroir quercynois à la Ferme Expérimentale d’Anglars-Juillac. Ce printemps nous cumulerons le palissage des jeunes plants de malbec de 2021 et la plantation au GPS des plants de blancs.
Le tapis vert de blé est magnifique, même si parfois il s’avachit un peu lors des épisodes froids.
Les Vins
Le millésime 2020 arrive à maturité, très riche en arômes (cerises), structuré et fin. Mise en bouteille prévue fin Mars pour les Secrets et Grand Secret. Pour l’élevage en cuve pas encore de décision prise (bouteilles ou vrac), cela va dépendre de la reprise ou non du marché endommagé par les mois de pandémie.
D’autant plus que les principaux salons du printemps continuent de s’annuler, en particulier en Belgique (HUY).
JANVIER
Meilleurs vœux à tous pour ce Nouveau Millésime 2022, qu’il vous apporte le Bonheur, le Plaisir, la Paix et surtout la Santé ! Qu’en ce monde perturbé, vous puissiez trouver la sérénité en même temps que l’accomplissement de vos destins personnels. Un verre de vin de Cahors (avec modération), de temps en temps, pourra, je l’espère, vous aider à illuminer votre vie par le plaisir et la convivialité !!
La Vigne
Malgré la douceur de la température, qui n’est pas optimale, pour éviter la « vigne qui pleure «, la taille est bien entamée, le tirage des bois va permettre le broyage dans le rang, pour que la matière retourne à la terre. Le palissage a été refait sur plusieurs parcelles, tout en piquets d’acacia, qui s’enfoncent mieux, sans plier, dans le sol caillouteux des parcelles du Grand Secret. Cela permettra de remonter un peu la hauteur des fils et par conséquence la surface foliaire. Sur les autres terres, le tapis vert des blés est dèjà dru et épais.
Les Vins
Activité commerciale au ralenti, rythmée par les fluctuations de l’état sanitaire, quelques ventes pour les fêtes qui ont du sacrifier pas mal de bouteilles de Grand Secret, mais dans l’ensemble on est loin d’une année normale. Incertitude encore sur la tenue des prochains salons, attendant le feu vert d’Omicron !!