DÉCEMBRE
La Vigne
Période de repos sur la vigne, surtout que les températures ne sont pas encore beaucoup descendu. La sève est haute et cela repousse la taille des merlots à la fin du mois.
Quelques pluies, un peu d’humidité matinale, cela a permis le travail des parcelles autres que la vigne. En particulier après 10 ans de non-travail du sol, nous avons procédé à un labour pour assainir les terres et développer l’activité bactérienne un peu plus en profondeur. Les féveroles ont été semées sur les parcelles occupées par le soja l’automne dernier, tout le reste des terres ensemencé en blé d’hiver.
Les Vins
Mise en bouteille du dernier lot de Château 2014, ainsi que du ratafia 2016. Le Rosé 2016, qui cette année sera demi-sec (8 g/l de sucre) reste en cuve pendant l’hiver pour que le froid provoque les précipitations tartriques, avant une mise en bouteille en février : premières bouteilles certainement à HUY (24, 25 et 26 février).
Le millésime 2016 déploie ses arômes et sa concentration en cuves, les fermentations malo-lactiques n’ayant pas démarré, nous avons décidé cette année de ne pas mettre en fûts avant qu’elles soient faites, ce qui décalera Secrets et Grand Secret de 6 mois d’élevage en barriques. Les fûts neufs des forêts de l’Allier attendront encore un peu dans leur plastique !
Dernier salon 2016 à Vielsalm (Belgique), la chaleur du public ardennais, mais heureusement cette année pas de neige !
NOVEMBRE
Les Vinifications
Un millésime exceptionnel de maturité et de concentration ! L’impulsion donnée par notre fille, qui a entrepris de mettre en œuvre les principes et processus qui ont fait la renommée et le succès du « Clos d’Un Jour », se manifeste avec ces vinifications magiques d’un jus noir et plein de fruit. Quantités inférieures à l’an dernier, un petit 20 hl à l’hectare mais avec une puissance qui devrait marquer le cru 2016. Beaucoup de sucre, certaines cuves tutoient la barre des 15° d’alcool, ce qui est un atout pour les rouges, mais qui nous a empêchés de faire, cette année, du rosé sec. Les amateurs de notre « Douce Rosée » vont être comblés avec un vin demi-sec (12g/l de sucres résiduels, donc pas trop sucré, mais idéal pour l’apéritif). Nous continuons à chauffer les moûts à 28-30° après la fin de fermentation, pour extraire le maximum de nectar, en douceur. Les fûts neufs de la forêt de Tronçais vont arriver pour recevoir le Grand Secret 2016 (environ 4000 bouteilles), pendant que nous préparons les autres barriques pour le Secret (7000 bouteilles). Ecoulage après la Toussaint et ensuite 18 à 24 mois d’élevage pour un millésime qui annonce déjà ses potentialités !
Les Vins
Le Grand Secret 2014 monopolise les ventes à la propriété, gros succès dans les dégustations. Il va certainement marquer les salons de ce mois de novembre qui débutent à Liège. Le Château 2014 fait également le bonheur de nombreux cavistes et nous allons devoir faire une mise en bouteilles additionnelle des derniers 60 hl de cette cuvée. Nous en profiterons pour mettre aussi en bouteilles le rosé 2016, un peu plus tôt que d’habitude, ainsi que les quelques bouteilles de ratafia réservées aux ventes à la propriété.
Enfin les Petits Secrets 2007 compléteront notre offre de dégustation dans les salons à venir, démontrant la capacité de nos vins à offrir une palette d’arômes et de puissance au fil des âges.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour regarnir vos caves.
VENDANGES 2016
Perspective d’un excellent millésime, bien supérieur aux années précédentes ! Un été chaud et sec, un mois de septembre ensoleillé, sans humidité, au résultat, des raisins très sains, très sucrés, formant de belles grappes, mais avec des grains peu gonflés. Le travail de vendanges vertes a produit ses effets, un rendement faible mais une belle régularité des grappes, qui a facilité le travail des vendangeurs qui ont cueilli, cette année, l’ensemble des parcelles de malbec. Du 6 au 9 octobre nous avons rentré environ 300 hl de vendanges, ce qui conduira à un volume de vin du même ordre de grandeur que celui de 2015(210 hl).
Nous avons inauguré la nouvelle installation de la cuverie en amenant les grappes dans des caissettes, puis les montant à l’élévateur sur la plateforme dominant les cuves. Passage à l’égrappoir et des raisins qui tombent directement, sans trituration ni oxydation.
Une belle concentration, un degré supérieur à 14° pour les parcelles des Secrets et Grand Secret, bref de belles promesses pour le résultat final. Seul petit bémol, le faible volume de jus et l’intensité colorante des peaux a limité la quantité de rosé que nous avons pu saigner, tout en essayant de ne pas trop foncer la couleur résultante. Il va être difficile de faire à la fois du rosé sec et du doux. Attendons l’évolution des vinifications pour décider de la conduite à tenir, il risque d’y avoir des clients déçus !!
VINIFICATIONS
Gros problème pour la progression des fermentations, mais qui semble être commun à l’ensemble des viticulteurs de Cahors, la faible teneur en azote des moûts, qui additionné à la hauteur du degré alcoolique va compliquer le travail des levures. Et même si nous avons privilégié cette année des levures adaptées aux degrés élevés, le risque d’arrêts de fermentation avant la fin est important.
Nous allons augmenter le nombre de remontages et de pigeages pour oxygéner et extraire les macérations, tout en chauffant les moûts pour maintenir l’activité des ferments.
Pour l’instant, au début des vinifications, tout se déroule doucement, mais sans stagnation du processus, un millésime délicat à conduire, mais qui va certainement donner de magnifiques résultats. Rendez-vous en 2018 !
SEPTEMBRE
La Vigne
Certaines années nous nous plaignons du temps pluvieux après le 15 août et en septembre, 2016 est pour l’instant une année sèche, très sèche ! Les raisins ont véré très tard et en ce début de septembre ont du mal à murir correctement. L’eau manque, l’herbe est cramée, le stress hydrique gène l’alimentation des grains et la sève qui circule peine à développer le sucre qui va conduire les baies vers la maturité. Certainement des vendanges assez tardives, vers le 5-10 octobre.
Le mildiou est plutôt envahissant sur certaines parcelles, là où nous avons minimisé les pulvérisations de cuivre, il va falloir encore de la photosynthèse pendant au moins 5 semaines, cela va être juste. Sinon les raisins sont magnifiques, bien éclaircis, en de belles grappes bien fournies, en particulier sur les parcelles des Secrets et du Grand Secret.
Pour le reste des cultures la sécheresse a été dramatique pour le soja que nous ne moissonnerons pas cette année. Ce sera une année de reconstitution des substrats (luzerne trèfle) et en dérogation à nos principes de permaculture, un léger travail du sol sera certainement nécessaire cet automne avant de démarrer la rotation suivante.
Les Vins
La saison touristique s’achève, très en retrait par rapport à l’année dernière, les chaleurs lourdes n’inspirant pas tellement la dégustation des vins rouges. Le Grand Secret 2014 sera prochainement en bouteilles et les premières livraisons prêtes pour les salons de l’automne.
Gros succès pour notre concert « Les Charmes de l’Opéra » dans la cour de la Gineste, où malgré la chaleur, près de 200 personnes ont applaudi un spectacle d’un haut niveau artistique, avec de jeunes chanteurs dont on retiendra les noms pour l’avenir du chant lyrique ! A renouveler l’an prochain !!
AOÛT
La Vigne
Mildiou à peu près contenu, malgré un orage non anticipé du début du mois, nous verrons bien si le champignon en a profité pour coloniser les feuilles ! Nous sommes encore loin de la véraison, comparé à l’an dernier, et donc pas encore à l’abri d’attaques, d’où encore quelques pulvérisations de bouillie bordelaise à faire. L’herbe est bien maitrisée avec ce temps sec et chaud, un dernier passage à la débroussailleuse entre les ceps sera malgré tout nécessaire d’ici les vendanges pour faciliter le travail des cueilleurs. Grosse activité de vendanges vertes, pour diminuer le nombre de grappes et alléger les paquets trop compacts de grains pour éviter une éventuelle botrytisation en cas de pluie soutenues en septembre.
Les Vins
Mois de juillet très en recul par rapport à l’an dernier, heureusement les premiers jours d’août laissent espérer une compensation.
Les stocks diminuent et nous sommes en retard sur les étiquetages. Les Secrets 2007 ont beaucoup de succès avec le 2011 et le 2012. Nous attaquons le dernier mille de Rosé 2015 et le dernier cent de Ratafia. Les Secrets 2014 sont encore en attente, mais nous venons d’étiqueter les premiers Petits Secrets 2014.
Les amateurs de Grand Secret vont bientôt être satisfaits, le 2014, encore en fûts de chêne, est très prometteur. Nous devrions le mettre en bouteilles dès le mois prochain, les étiquettes sont commandées et les premières commandes réservées !
JUILLET
La Vigne
Enfin le soleil et la chaleur reprennent leurs droits après le temps pluvieux et frais du printemps, le mildiou a progressé, impactant pas mal de fleurs, mais heureusement beaucoup de grappes sont intactes et des baies, de la grosseur du petit pois commencent à charger les ceps. Relevage pour éviter la jungle des rameaux dans les rangs, avant le passage de la rogneuse, retardé au maximum pour laisser le plus possible de jeunes feuilles, qui vont assurer les arômes fruités des futurs raisins. Toujours beaucoup d’herbes, en particulier les fleurs jaunes de la luzerne et de la moutarde sauvage, un nouveau passage à la débroussailleuse à fil va être nécessaire entre les ceps.
Sur le reste des terres, un broyage luzerne/trèfle incarnat pour azoter les sols et favoriser une repousse pour l’automne, a été réalisé. Le soja a été semé, mais a du mal à se développer au milieu des adventices, un labour sera nécessaire cette année, même si nous ne sommes pas trop favorables au travail du sol.
Les Vins
Encore peu de touristes, juin a été très calme, espérons que juillet sera plus agité ! Heureusement les commandes et expéditions ont permis de compenser et d’atteindre un niveau de ventes supérieur à celui de 2015. Le ratafia est en bouteilles, le Château 2014 part bien, mais c’est le Petit Secret 2007 qui bat tous les records d’intérêt. Les stocks de Rosé sec ne tiendront pas longtemps, le Rosé doux étant d’ores et déjà épuisé.
La nouvelle installation de cuverie avec la passerelle inox sur les 3 cuves de 80hl, qui va permettre l’encuvage par gravitation sera achevée ce mois-ci.
JUIN
La Vigne
Beaucoup d’eau en ce mois de mai, avec des inondations un peu partout. Le Lot est très haut et charrie des boues marron, mais heureusement reste dans son lit. Les pluies fortes et continues ont lessivé les feuilles et sitôt la première accalmie il a fallu retraiter à la bouillie bordelaise. Espérons qu’avec la remontée des températures, cela sera à temps pour limiter la progression du mildiou. La floraison débute, c’est le moment crucial pour assurer le développement des baies ou au contraire pour ruiner la production du millésime, si le mildiou n’est pas endigué. Une pulvérisation de soufre en poudre va aider à l’ouverture des fleurs en même temps qu’en assainissant le feuillage. Avec l’humidité et la chaleur les pampres se développent à grande vitesse, nous allons renforcer les équipes d’épamprage.
Les Vins
La nouvelle étiqueteuse est en place, l’habillage des bouteilles a pu reprendre. Mise en bouteilles du millésime 2014, le Château (5000 bouteilles) et le Secret (5000 bouteilles), seul le Grand Secret continue son élevage dans ses barriques neuves jusqu’à l’automne.
Le Château 2008 est épuisé comme le Secret 2010 ainsi que le Ratafia 2014. Le millésime 2015 de ce dernier est toujours en jarre de terre, attendant sa mise en bouteille (pour des raisons d’approvisionnement nous avons dû en changer le modèle de bouteille de 70cl).
MAI
La Vigne
Un mois d’avril qui a été plutôt frais et agité, beaucoup de vent, de pluies, mais heureusement la grêle est passée à côté, contrairement à beaucoup d’autres vignobles de Cahors qui ont été détruits partiellement, parfois à 50%. Quelques gelées aussi qui ont surtout touché les merlots, noircissant le bout des jeunes feuilles, mais de façon très marginale à la Gineste. Les vignes, bien tondues, avec un tapis d’herbe comme un gazon de golf, n’ont jamais été aussi belles. Le risque de mildiou est à son maximum, même si les températures fraiches en ont quelque peu ralenti la progression. Encore une pulvérisation de bouillie à faire en ce début de mois, la quatrième. L’épamprage des têtes de ceps continue, dans le prolongement de la forme donnée à la taille.
Les Vins
Des soucis sur notre étiqueteuse qui fait sentir son âge, et la nécessité d’investir dans du matériel neuf. En attendant l’habillage des bouteilles est suspendu pour tout ce qui concerne les bouteilles avec étiquette et contre-étiquette. Il va falloir vite trouver une solution pour honorer les commandes.
Avec l’arrivée des beaux jours et des congés de mai, les dégustations au chai repartent, même si la température intérieure est encore un peu fraiche. D’où la nécessité pour nos visiteurs de prévenir à l’avance pour être sûrs de trouver des vins bien aérés et à la bonne température.
Agrément du label Cahors obtenu pour le Château 2014 et le Secret 2014, la mise en bouteilles devrait se faire d’ici la fin du mois, mais nous n’en disposerons certainement pas pour notre dernier salon de la saison en Belgique.
AVRIL
La Vigne
Tout est prêt pour le printemps de la vigne. Nous en sommes au stade des premières feuilles et préparons déjà une pulvérisation initiale de soufre, en particulier pour protéger les ceps de l’excoriose. L’herbe pousse vite avec la chaleur et l’humidité, aussi la tondeuse ne chôme pas, de même que la débroussailleuse à fil qui finit un premier passage entre les ceps. Sur les autres parcelles broyage de la végétation avant le passage de la herse et les premières semences de luzerne et trèfle. Puis à la fin du mois le soja sur une dizaine d’hectares.
Les Vins
Transformation totale du chai avec la vente de nos deux dernières cuves inox de 200hl, ainsi que les deux plus anciennes en fibre de verre de 130 hl et installation de trois nouvelles en inox de 80 hl, qui vont nous permettre avec une plateforme aussi en inox d’encuver le raisin cueilli à la main, par gravitation, avec un érafloir positionné au-dessus de la cuve. Résultat final, des raisins moins triturés, beaucoup moins de sulfites nécessaires, et surtout dans ces cuves plus petites un meilleur travail d’extraction et de pigeage pour une plus grande concentration du vin. A voir dans quelques années sur le millésime 2016 !!
Les stocks diminuent à vue d’œil, de nouveaux clients, cavistes et particuliers, tant en France qu’en Belgique ou Hollande découvrent nos vins. Le Secret 2014 est prêt à être mis en bouteilles, le Grand Secret lui continue à s’affiner dans ses fûts de chêne, les premières dégustations laissent à penser que nous aurons cette année la matière voulue pour avoir un « Grand Secret » !
Nos deux derniers salons à Lunéville (6- 7- 8 mai) et Ans (Belgique, 20-21-22 mai) et déjà des visiteurs à la propriété.
MARS
La Vigne
Attachage des baguettes taillées, tension des fils et rénovation de certains piquets, les ceps sont prêts pour la montée de la sève. Quelques gelées matinales, beaucoup de douceur l’après-midi, encore et encore de l’eau, vivement le printemps. La pluie pénètre bien les sols, quand sur les terres voisines de grandes mares d’eau se forment, témoignage supplémentaire du bienfait du « bio » sur la perméabilité du substrat. Le matériel de tonte et de débroussaillage a été remis à neuf, lui aussi prêt pour une nouvelle saison. Pour les autres cultures, les féveroles sont déjà bien sorties, les terres laissées au repos l’hiver se couvrent d’herbe, un premier enfouissage est prévu dès que le temps le permettra. Puis semis de soja sur la moitié, luzerne sur l’autre pour redonner de l’azote aux terres pendant deux ans et préparer les cultures des années suivantes. Nous évitons ainsi les engrais et redonnons à la terre son évolution naturelle, fondement de la permaculture.
Les Vins
Première dégustation du millésime 2015, même si les fermentations malo-lactiques n’ont pas encore eu lieu dans le vin resté en cuves d’élevage, mais seulement finies dans les fûts des Secrets et Grand Secret. 2015 se confirme comme un excellent millésime, attendons le résultat final en 2017 !
Gros succès du premier salon de l’année à Huy (Belgique), le Secret 2010 est d’ores et déjà quasiment épuisé !! Le Secret 2011 va vite prendre la relève, même si il y a encore beaucoup d’amateurs de nos « vieux » millésimes, 2006 et 2008.
Rendez-vous à Paris (13 mars), Stavelot (Belgique, 2-3 avril), Lunéville (6- 7- 8 mai) et Ans (Belgique, 20-21-22 mai).
FÉVRIER
La Vigne
Toujours pas d’hiver, la température reste au-dessus des 5°C, parfois dépassant les 20°C l’après-midi et apparemment cela devrait durer jusqu’à la mi-février au moins. Conséquence certainement sur les maladies non éradiquées par le froid, cette année sera peut-être atypique, bien que l’on ne soit pas encore à l’abri de quelques coups de gel d’ici le printemps !
La taille est pratiquement terminée, le tirage des bois reste encore à faire sur quelques parcelles.
Les Vins
La restructuration de la cuverie est programmée pour mars et avril, les deux grosses cuves inox de 210 hl ont été vendues (reste à les sortir du chai et les expédier…pas le plus facile !!) et les 3 cuves inox de 80hl seront livrées en avril.
Les premières dégustations des vins du millésime 2014 nous ont surpris, beaucoup de fruit, de rondeur et un boisé déjà très fondu, y compris sur les fûts neufs du Grand Secret. Du coup le Secret a été soutiré après seulement 15 mois de barriques et nous nous apprêtons à le faire également d’ici quelques semaines sur le Grand Secret. Tout cela va entrainer une mise en bouteille dès le mois de mars. Le Rosé 2015 (sec) lui sera embouteillé le 10 février, il vient d’être agrée comme vin de pays IGP Côtes du Lot.
Les stocks de vins étiquetés ont été reconstitués et nous sommes prêts pour les premiers salons de l’année.
Nous vous rappelons les tout prochains: Huy (Belgique) fin février, Paris le 13 mars et Stavelot(Belgique) début avril. Nous vous rappellerons chacun par mail, afin que vous prépariez vos commandes.
JANVIER
Meilleurs vœux à tous pour ce Nouveau Millésime 2016, qu’il vous apporte le Bonheur, la Joie, le Plaisir et la Paix ! Qu’en ce monde perturbé, vous puissiez trouver la sérénité en même temps que l’accomplissement de vos destins personnels. Un verre de vin de Cahors (avec modération), de temps en temps, pourra, je l’espère, vous aider à illuminer votre vie par le plaisir et la convivialité !!
La Vigne
Malgré la douceur de la température, qui n’est pas optimale, pour éviter la « vigne qui pleure «, la taille est bien entamée, le tirage des bois va permettre le broyage dans le rang, pour que la matière retourne à la terre. Le palissage a été refait sur plusieurs parcelles, tout en piquets d’acacia, qui s’enfoncent mieux, sans plier, dans le sol caillouteux des parcelles du Grand Secret. Cela permettra de remonter un peu la hauteur des fils et par conséquence la surface foliaire. Sur les autres terres, à part quelques parcelles semées pour l’hiver en féveroles bio, jachère jusqu’au printemps pour une culture de soja bio à l’été.
Les Vins
La restructuration de la cuverie du chai est lancée, vente des deux grosses cuves inox de 210 hl et achat de 3 cuves inox de 80hl que l’on installera en grappes avec une plateforme supérieure qui permettra d’installer l’égrappoir directement au-dessus de la trappe des cuves. Montée des caissettes de raisins à l’élévateur et encuvage par gravitation diminueront la trituration des grains et leur oxydation. Nous devrions gagner plusieurs niveaux en qualité des mouts.
Surprise sur le millésime 2015, alors que les températures un peu fraiches nous amenaient à penser qu’une fois encore,les fermentations malo-lactiques ne se produiraient pas avant le printemps, finalement plusieurs cuves et fûts de chêne ont achevé ces dernières. Soutirage et entonnage, le Secret 2015, après le Grand Secret a commencé son séjour dans les fûts.
Les stocks de vins étiquetés sont à leur plus bas, d’où une grosse activité en janvier de mise en cartons pour les commandes de ce début d’année et la préparation des premiers salons de cette fin d’hiver
Nous vous rappelons ces derniers dans les prochains mois, en Belgique à Huy (26, 27, 28/02), Stavelot (2, 3/04) et Ans (20, 21, 22/05), et en France à Paris (13/03) et Lunéville (6, 7, 8/05).