DECEMBRE
La Vigne
Période de froid intense, il est temps d’entamer la saison de la taille. Remettre en état l’harmonie de la vigne après l’épisode douloureux du gel d’avril dernier. Beaucoup de raisins non vendangés subsistent encore sur la ramure, tout ceci va être broyé, ne gardant qu’une baguette horizontale à 6 à 8 yeux et un courson de rappel à 2 yeux pour l’année suivante.
Les terres environnantes ont été semées mi-novembre en blé d’hiver et féveroles, le tapis vert tendre du blé tapissant déjà ses parcelles, la levée ayant bénéficié du temps doux des semaines précédentes.
Après le chômage technique du à l’absence de travaux de vinification au chais, nos équipes vont retrouver le froid sec des matins gelés, mais aussi suivre une formation de perfectionnement sur la taille.
Les Vins
Les quelques 20 hectolitres de la production totale du pauvre millésime 2017 n’ont pu trouver de cuve suffisamment petite pour les abriter alors ils attendent sagement leur fermentation malo-lactique dans une dizaine de fûts de chêne « 1 vin » Peu, mais très bon, mince consolation. C’est surtout l’absence de rosé qui va handicaper notre palette commerciale de 2018. Les dernières bouteilles du rosé 2016 sont parties au dernier salon de l’année !!
Salon du Vin de Vielsalm (Belgique), la chaleur du public ardennais, mais cette année de la neige au rendez-vous!
NOVEMBRE
Les Vinifications
Le verdict est tombé sur le millésime 2017 : 20 hl d’un vin rouge fruité soit moins de 10 % d’une année « normale » ! Mis dans les fûts de chêne du Grand Secret 2015 (qui ont donc fait « un vin ») pour faire leur fermentation malo lactique, nous verrons dans 15 mois ce que cela deviendra. Une année 2017 de quelques 3000 bouteilles seulement et sans vin rosé pour les fidèles…espérons que le prochain millésime sera plus généreux!!
Les Vins
Les premiers salons ont débuté à Liège en ce premier week-end de novembre. Gros succès du Secret 2006 qui a éclipsé les millésimes plus récents. Les vieux millésimes, que ce soit le 2006 ou le 2008 vont nous permettre de combler les faibles productions des années récentes et surtout les « trous » de 2013 et 2017.
Prochaines étapes à Roussillon (Isère) et Vielsalm (Belgique) N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins à l’avance, nous apporterons les vins que vous souhaitez.
VENDANGES 2017 (Simulacre de…)
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !! Après le magnifique millésime 2016, 2017 restera dans les annales comme la pire vendange des 15 récoltes que nous avons encuvées depuis que nous avons acquis la Gineste. Et encore cela aurait pu être encore pire, comme au Clos d’Un Jour de notre fille, qui a décidé de ne pas vendanger et va passer l’année avec des cuves désespérément vides !!
Après avoir attendu au maximum pour augmenter la maturité de raisins, dont la plupart étaient issus de la seconde génération après les gelées d’avril, nous avons du nous résoudre à lancer la récolte, devant un état sanitaire qui se détériorait à grands pas avec les pluies de cette fin septembre. Sept cueilleurs qui ont passé plus de temps en kilomètres parcourus qu’en récolte de grappes, et encore plus de temps à trier grain à grain les baies saines de celles piquées par les guêpes ou de celles qui présentaient un début de moisissure. Bref deux jours de vendanges et à la fin 28 hl dans une demi cuve soit à peine 20 hl de jus, le dixième des années précédentes !!
VINIFICATIONS
Faible quantité, mais belle qualité d’un raisin qui titre 13°5, la fermentation est partie très vite. Pas de saignée cette année donc pas de Rosée de la Gineste 2017, les amateurs vont être déçus. Juste une jarre de ratafia pour les addictions plus profondes !
Qu’en ferons-nous, il est trop tôt pour le dire, cela dépendra de la matière à la fin des fermentations, Secret, Grand Secret.. ?
Cela va être l’occasion de relancer les millésimes plus anciens comme le 2008 qui est à son apogée et de les proposer dans les salons de cet hiver .
SEPTEMBRE
La Vigne
Encore beaucoup d’incertitudes pour le millésime 2017 : vendanges, pas vendanges ? Quelques grappes sont sur la bonne voie, mais la majorité, issues des contre bourgeons sont très en retard de maturité. Les fortes chaleurs de fin août ont pu laisser espérer que l’on pourrait compenser la fructification tardive, mais ce début septembre est frais et humide : verdict dans un mois !!
Quelques ceps ont pris des couleurs rouges : manque de potassium qui affecte le rendement et la vigueur de la vigne. Après tout c’est ce que nous cherchons, mais cela joue aussi sur la répartition des réserves dans le cep, lors de l’accumulation des sucres. A voir cet hiver.
Pour les autres cultures préparation des sols par un travail aux disques et un faux semis qui permettra d’éliminer les adventices.
Les Vins
Pour la première fois depuis 15 ans les fermentations malo-lactiques de l’année précédente n’ont toujours pas démarré, malgré les températures de l’été. Quelques traces dans certains fûts avec lesquelles nous ensemençons le reste, mais pour l’instant cela traine !
Le Grand Secret 2015, après 22 mois en fûts neufs, est près de l’optimum, mise en bouteilles prévue dans les prochaines semaines.
Belle saison touristique au mois d’août, comparée aux autres années, une clientèle de plus en plus fidèle et beaucoup de nouveaux convaincus par les vins de la Gineste. En vedette, bien sûr, les « boissons » de l’été, rosé et ratafia qui arrivent à épuisement en ce mois de septembre : en conséquence il n’y aura malheureusement pas de rosés proposés dans les salons d’hiver ! Pour les rouges, le Secret 2011 a remporté tous les suffrages devant le Grand Secret 2014 et les Petits Secrets 2007.
Encore quelques ‘Cheese and Wine » en ce mois de septembre, l’association mets/vins a toujours beaucoup de succès.
Inscriptions en cours pour les salons de l’hiver et du printemps, un nouveau cette année à Bruxelles du 2 au 4 Février 2018.
AOÛT
La Vigne
2017 sera décidément une année noire, après les gelées d’avril, les alternances de périodes humides et de fortes chaleurs ont été un régal pour le mildiou, et en particulier les grappes de merlot, qui étaient pratiquement celles qui avaient le mieux résisté aux gelées, ont, cette fois-ci pris le champignon en plein et se sont vite trouvé desséchées. La véraison a démarré, mais il y a encore quelques grains verts par ci, par là . Bilan 2017 : beaucoup de travail pour un résultat très faible en quantité, quant à la qualité on verra fin septembre suivant l’évolution de la météo !!
L’herbe est bien maîtrisée après un nouveau passage à la débroussailleuse entre les ceps. Un dernier sera sera malgré tout nécessaire d’ici les vendanges pour faciliter le travail des cueilleurs. Faible activité de vendanges vertes, pour diminuer le nombre de grappes et alléger les paquets trop compacts de grains pour éviter une éventuelle botrytisation en cas de pluie soutenues en septembre : gelées et mildiou nous ont bien aidés !
Moisson du blé et des féveroles, avec pour la première fois de beaux rendements pour du bio, petit à petit les sols s’enrichissent sans apport extérieur, par la seule biodiversité.
Audit de certification d’ECOCERT passé avec succès sans aucune remarque, les productions de la Gineste, des noix aux vins en passant par les céréales, tous sont labellisés « BIO »
Les Vins
Mois de juillet très en recul par rapport à l’an dernier, heureusement les premiers jours d’août laissent espérer une compensation.
Le 2015 a été mis en bouteilles, un peu de Château pour nos cavistes, beaucoup de Petits Secrets, des Secrets qui sont déjà très agréables en bouche, au total 26000 bouteilles. Seul le Grand Secret 2015 est encore dans ses fûts neufs, mais approche de la perfection, mise en bouteille avant les vendanges.
Grosse activité d’étiquetage, 6000 bouteilles de Château 2014 sont parties, nous allons très bientôt passer sur le millésime 2015.
JUILLET
La Vigne
Soleil et chaleur lourde alternent avec les orages depuis plusieurs semaines, mais malgré tout (et surtout grâce à plusieurs passages de soufre et de cuivre) le mildiou est quasiment absent. La grêle qui a frappé encore une fois le vignoble de Cahors a épargné la Gineste, mais nous sommes toujours en présence d’une dualité de grappes: des grains “pois chiches” qui ont survécu au gel et des “têtes d’épingle” issus des contre bourgeons, mais qui, malheureusement n’arriveront pas à temps pour les vendanges. Moissons du blé et des féveroles dès que les graines auront séché des derniers orages.
Les Vins
Faible activité commerciale en juin. Mais l’affluence des premiers jours de juillet est de bon augure. Le 2015 a été soutiré et attend la mise en bouteilles (à part le Grand Secret qui continue à évoluer dans ses barriques) prévue les 10 et 11 pour environ 25 000 bouteilles de Secrets et Petits Secrets(celui-ci avec seulement 5% de vin issu de fûts de chêne, pour accentuer le côté fruité du 2015) Premiers “Cheese and Wines” avec des clients venus d’Autriche: toujours autant de convivialité!
JUIN
Cette nouvelle version de notre site web que vous consultez vous apportera, nous l’espérons, plus de lisibilité, mais tout autant d’informations sous un visuel plus attractif. La possibilité de le lire en différentes langues est aussi un plus, même si, pour l’instant ceci se fait en traduction automatique, et donc, avec beaucoup d’erreurs d’interprétation sur le sens des mots, mais nous travaillons à corriger ces petits défauts, soyez indulgents!!
Bilan peu réjouissant en ce mois de juin, nous voyons maintenant à plein les effets des 3 nuits de gelées de fin avril : les 3/4 des ceps ont été touchés par une onde glacée en pleine floraison et aujourd’hui, à part quelques grappes qui ont résisté (en particulier les merlots et les têtes de rang du malbec où l’on en est au stade « petit pois »), il n’y a nulle part de grains formés. Certes les contre bourgeons ont pris la relève, dans un mécanisme de défense de la plante pour survivre, et quelques floraisons sont apparues ces dernières semaines, mais tout cela ne produira ses effets qu’avec plus de 6 semaines de retard, soit une maturité improbable avant novembre et les froids. Il faut se résigner, le volume sera minime sur les meilleures parcelles, la qualité ailleurs réduite sauf pour faire un rosé léger, ce dont les amateurs ne se plaindront peut être pas !!
En attendant il faut agir comme si tout était normal, la vigne doit vivre son cycle annuel pour que les années suivantes retrouvent leur cours habituel : épamprage, traitement contre le mildiou, relevage et rognage. Ce n’est qu’au moment de la vendange que nous ferons des économies de main d’œuvre pour récolter les quelques grains survivants !
La canicule de ce mois de juin vient ajouter ses problèmes mais la vigne avec ses mètres de profondeur de racines ne souffre pas.
Les Vins
Saison touristique qui démarre doucement, les chaleurs n’incitent pas trop à la dégustation, même si la fraîcheur du chai est un appel à la visite. Les palettes des vins à succès (Rosé, Petits Secrets 2007, Secret 2011 et Grand Secret 2014) ont été étiquetées et attendent.
Gros travail administratif pour la fusion des deux entités juridiques de la Gineste, la société d’exploitation et celle de commercialisation, mais des simplifications et des coûts en moins à la fin… !
MARS
La Vigne
Attachage des baguettes taillées, les premières gouttes de sève apparaissent sur les ceps. De l’eau, de la douceur et beaucoup de vent, le printemps approche. La pluie pénètre bien les sols, quand sur les terres voisines de grandes mares d’eau se forment, témoignage supplémentaire du bienfait du « bio » sur la perméabilité du substrat. Le matériel de tonte et de débroussaillage a été remis à neuf, lui aussi prêt pour une nouvelle saison. Pour les autres cultures, les féveroles sont déjà bien sorties, les blés font un tapis dense et bien vert. Pas d’adventices, grâce aux labours de l’automne. Pas de désherbage mécanique à la herse étrille, nous laissons les cultures se débrouiller par elles-mêmes, même si les rendements en pâtissent.
Les Vins
Les fermentations malo-lactiques du 2016 n’ont pas encore eu lieu, mais nous allons proposer quand même le vin à la dégustation primeur du millésime 2016 pour la Revue des Vins de France. 2016 se confirme comme un excellent millésime, attendons le résultat final en 2018 !
Gros succès du premier salon de l’année à Huy (Belgique), plus de 30% d’augmentation par rapport à 2016. Le Rosé 2016 a fait un carton, aussi bien auprès des amateurs de rosé sec que de ceux qui le préfèrent un peu plus doux . Prochains rendez-vous à Paris (19 mars), Stavelot (Belgique, 8-9 avril), Lunéville (5-6-7 mai) et Ans (Belgique, 19-20-21 mai).
FÉVRIER
La Vigne
Un mois de janvier frais cette année avec plusieurs jours consécutifs à moins 7°C, cela devrait amoindrir la dissémination des maladies. La taille est terminée, le tirage des bois aussi . Attendons des températures plus clémentes pour attacher les baguettes, afin qu’elles ne cassent pas, et en parallèle broyage des sarments dans le rang.
Les Vins
Le Rosé 2016 sera embouteillé le 15 février, il vient d’être agréé comme vin de pays IGP Côtes du Lot.
Essais d’assemblage sur le millésime 2015, pour préparer les prochaines cuvées de Secrets et Petits Secrets.
Les stocks de vins étiquetés ont été reconstitués et nous sommes prêts pour les premiers salons de l’année.
Nous vous rappelons les tout prochains: Huy (Belgique) fin février, Paris le 19 mars et Stavelot(Belgique) début avril. Nous vous rappellerons chacun par mail, afin que vous prépariez vos commandes.
JANVIER
Meilleurs vœux à tous pour ce Nouveau Millésime 2017, qu’il vous apporte Bonheur, Joie, Amour et Santé ! Qu’en ce monde perturbé, vous puissiez trouver la sérénité en même temps que l’accomplissement de vos destins personnels. Un verre de vin de nos Secrets (avec modération), de temps en temps, pourra, je l’espère, vous aider à illuminer votre vie par le plaisir et la convivialité !!
En cette période hivernale où le temps a suspendu son avancée, comme frigorifié par les températures, seuls nous occupent quelques travaux de taille dans les vignes et de mise en fûts de chêne au chai pour les Secrets et Grand Secret 2016.
D’où un grand chantier de refonte et de rajeunissement de notre site internet qui date maintenant de plus de 10 ans. Plus aéré, plus de liens, plus d’infos et de photos voilà ce qui devrait marquer l’évolution de notre communication de pair avec la nouvelle impulsion donnée par notre fille tant aux méthodes et process viti-vinicoles qu’à la qualité de nos vins dont le millésime 2016 s’annonce d’ores et déjà magnifique !!
Rendez-vous dans les mois qui viennent pour suivre cette aventure !