DÉCEMBRE
La Vigne
Pas encore de grands froids, mais beaucoup de précipitations, les terres sont gorgées d’eau, mais on voit la grande différence entre celles exploitées en bio où l’eau s’est enfoncée dans le sol et celles soumises aux engrais et pesticides où de grandes mares stagnent.
Travail de re-palissage, remplacement des piquets de tête fatigués et tension des fils pour préparer la taille d’hiver. Encore quelques degrés en moins et nous pourrons commencer à revigorer au sécateur électrique les ceps encore perturbés par ces dernières années de conditions climatiques extrêmes.
Sur les autres terres, pour la moitié, broyage des restes de cultures moissonnées en août, et on attendra le printemps pour les travailler et semer du lin . Pour les autres, léger labour pour nettoyer les adventices puis semis de blé d’hiver. Ce travail de la terre a attiré des douzaines d’aigrettes blanches, pendant plus d’une semaine ,qui se sont livrées à une orgie de vers de terre !! On aurait cru des nuées de mouettes dans une pisciculture !
Les Vins
2019 : Une cinquantaine d’hectos seulement mais d’une excellente qualité mis en barriques en attendant la fin des fermentations malo-lactiques. Pour ne pas morceler les cuvées nous ne ferons pas de Grand Secret cette année.
Une dizaine d’hectos d’un rosé très aromatique, qui sera mis en bouteilles après les froids.
Gros succès au Salon de Roussillon et prochain Salon du Vin à Vielsalm (Belgique), toujours très convivial avec des amateurs fidèles de « Secrets ». Beaucoup de commandes de magnums de Grand Secret, dans leur coffret en bois pour les cadeaux de fin d’année.
NOVEMBRE
La Vigne
Après les excès climatiques de ces dernières années, gel puis sécheresse, la vigne est bien faible en ce début d’hiver. Il va falloir lui redonner un peu de vigueur en engrais vert, d’où un semis prévu d’un mélange de semences bio à haut pouvoir azoté (trèfle, féveroles et luzerne). Travaux de palissage et de préparation à la taille de début janvier.
Les Vinifications
Encore une petite année en volume autour de 50hl soit le quart d’une année normale, mais finalement la qualité est au rendez vous après les craintes d’un faible degré. Rosé fruité encore en train de se débarrasser de ses sucres, il faudra aussi le clarifier pour obtenir sa couleur finale. Les rouges ont été entonnés, pas de Grand Secret cette année, mais un bon Secret, qui va prendre la place des entrées de gamme.
Les Vins
Dernières bouteilles de Château la Gineste 2016 qui faisaient le succès de nombreux cavistes. Avec l’absence de cette cuvée en 2017, 2019 et le retard en fermentation du 2018, nous allons passer par une période de pénurie, que nos Petits Secrets 2008 devront combler.
Les premiers salons ont débuté à Liège en ce premier week-end de novembre. De nouveaux clients qui viennent s’ajouter aux fidèles, gros succès des Petits et Grand Secrets, et toujours ces commentaires flatteurs sur les vins de la Gineste qui surprennent les amis. Quelques bouteilles de 2005 ou 2009 qui font le bonheur des chanceux qui en ont encore !!
Prochaines étapes à Roussillon (Isère) et Vielsalm (Belgique) N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins à l’avance, nous apporterons les vins que vous souhaitez.
VENDANGES 2019
Encore une vendange atypique, mais qui, contrairement à l’an dernier risque de ne pas rester dans les annales ! Il est rare d’attendre le 11 Octobre pour commencer les vendanges, mais après le gel de début Mai, la canicule et le stress hydrique de juillet et août, la maturité se faisait désirer, avec une forte acidité et un degré de sucre très faible, le tout dans un environnement de feuilles craquelées par le mildiou.
Heureusement Septembre a été très chaud, le vent desséchant, sans aucune humidité, et du coup, petit à petit le PH s’est élevé, et les sucres se sont libérés. Bien sûr pas autant que les années précédentes mais de façon idéale pour souligner le fruité du jus de raisin.
Ce qui n’a pas changé par contre ce sont les longs rangs sans grappes surtout sur les meilleures parcelles de derrière le château, les plus touchées par les vents glacés du 3 Mai. C’est ainsi que nous avons du laisser près de 3 hectares de vigne sans ramassage du raisin.
Nous avons au final rentré moins d’une centaine d’hectolitres de grains de belle qualité. Une partie en saignée de cuve pour faire le rosé, mais malheureusement, la couleur était déjà très marquée et nous avons du limiter le volume pour garder un rosé le plus pale possible. Quant au rouge restant, il est parti très vite en fermentation, d’où une macération/extraction limitée par rapport aux années précédentes. Il est encore trop tôt pour faire un bilan aromatique mais il apparaît peu probable de faire un Grand Secret à partir de cette matière. Décidément les récentes années impaires (à part 2015, magnifique) ne sont pas favorables au très haut de gamme ! Heureusement que 2018 va exploser les ventes !
OCTOBRE
La Vigne
Toujours en attente des vendanges en ce début d’Octobre, les derniers prélèvements sont encore loin de l’optimum : PH bas et degré autour de 12°5. Cela tient au mélange des raisins qui ont passé l’épisode de gel de début Mai et de ceux qui sont nés après. L’écart de maturité d’environ 3 semaines entre les deux se fait sentir fortement. Pour l’instant la météo est bonne, mais les pluies de mi-octobre ne vont pas tarder à arriver; heureusement les peaux sont épaisses et aucune trace de moisissure à l’horizon.
Par contre la faible surface de photosynthèse après les dégâts du mildiou laisse peu espérer une accélération du mûrissement pour les prochains jours, aussi il va falloir se résigner à un millésime « léger » propice aux rosé et entrées de gamme, mais certainement pas au Grand Secret.
De plus vu la faible quantité de grappes, l’aspect financier du problème va nous obliger à renoncer, pour la majeure partie des parcelles, à des vendanges à la main et à recourir à la dernière génération des machines à vendanger.
Les Vins
Bonne nouvelle avec la fin de la fermentation alcoolique de la cuve 2018 qui traînait depuis les dernières vinifications. Je ne sais si c’est la lenteur de décomposition des sucres qui en est responsable mais la qualité du moût est exceptionnelle, augurant d’un millésime « réconfortant « entre les accidents climatiques de 2017 et 2019
Préparation des stocks pour les Salons qui commencent à la fin du mois : Liège, Roussillon et Vielsalm.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins à cette occasion, certains millésimes approchent de la fin de stock.
SEPTEMBRE
La Vigne
2018 aura été une année marquée par les chaleurs et la sécheresse, en plus du gel de début mai : au total peu de raisins, des maturités hétérogènes, quelques grains encore verts, bloqués par le stress hydrique de la canicule et d’autres qui ont repris leur cycle de maturité. Des vendanges certainement un peu tardives à moins que pour faire un rosé sec avec un degré alcoolique pas trop accentué, nous ne ramassions les merlots et quelques malbecs fin septembre. De toute façon la récolte des meilleures parcelles de malbec si elle est qualitativement excellente ne le sera pas en quantité.
Le mildiou est plutôt envahissant sur certaines parcelles, là où nous avons minimisé les pulvérisations de cuivre, il va falloir encore de la photosynthèse pendant au moins 4 semaines, cela va être juste.
Pour le reste des cultures, récolte de lin correcte malgré la sécheresse, mais les pois chiches ont été étouffés par la moutarde. Si l’on veut rebooster un peu les rendements en 2020, il va falloir en dérogation à nos principes de permaculture, un léger travail du sol cet automne avant de démarrer la rotation suivante, sur des cultures(blé, féveroles) plus éprouvées.
Les Vins
La saison touristique s’achève, très en retrait par rapport à l’année dernière, les chaleurs lourdes n’inspirant pas tellement la dégustation des vins rouges, en plus bien sûr des problèmes généraux de pouvoir d’achat. Les stocks ont cependant bien baissé avec les commandes des cavistes et négociants. Un travail d’étiquetage nous attend en ce début de mois pour préparer les salons de l’hiver avant les vendanges.
Belle satisfaction avec cette sélection du Guide HACHETTE 2020 pour le Secret 2016, (qui existe aussi en magnum)

AOÛT
La Vigne
Toujours de grosses chaleurs, même si les pointes à plus de 40° deviennent plus rares, et heureusement de temps à autre un peu d’orage et une bonne averse pour diminuer le stress hydrique des ceps. Ce climat a l’avantage de clore la saison des traitements anti-mildiou, de réduire le recours aux débroussailleuses entre les ceps et d’espacer le rognage. Les grains sont petits, la véraison n’a pas encore franchement débuté et beaucoup de grappes manquent à l’appel suite au gel de début mai, c’est du travail en moins pour les vendanges vertes.
Fauchage du lin et mise en andains pour un passage de la moissonneuse à la mi-août. Beaucoup de noix assez grosses, mais il faudrait un peu plus d’eau.
Les Vins
Au chai, les fûts de chêne neufs commandés pour le millésime 2018 ont enfin été entonnés, les fermentations alcooliques étant terminées laborieusement.
Beaucoup de monde à la propriété, malgré les après midis de canicule qui n’incitent pas trop à la dégustation, avec un succès marqué du rosé et du ratafia, plus adaptés à ces chaleurs. Derniers cartons de rosé, nous n’arriverons pas à satisfaire les demandes jusqu’à la fin août !
Côté rouge, le QUID, vin nature a toujours beaucoup de succès ainsi que le Secret 2012 et bien sûr les deux Grand Secret, 2015 et 2016. Par contre , de façon surprenante, dès que l’on propose un Secret 2006 en dégustation, il emporte tous les suffrages, comme quoi ceux qui dénigrent les vieux millésimes du Cahors ont bien tort !!
Certification “BIO” d’ECOCERT passée avec succès pour l’ensemble des productions de la Gineste, vins et cultures 2019
JUILLET
La Vigne
Jusqu’à présent peu de mildiou sur les feuilles, les grappes survivantes du gel de début mai sont belles et fournies (pour l’instant stade petit pois ) La forte canicule de fin juin et du début de ce mois de juillet n’a pas encore trop stressé les ceps. Il est vrai que ceux-ci après près de 40 ans d’existence vont chercher profondément leur eau dans les strates argileuses du terroir.
L’herbe est bien maîtrisée après un nouveau passage à la débroussailleuse entre les ceps. La rosée du matin favorise la poussée des folles avoines, malgré les températures élevées des après midis.
Côté cultures les surfaces semées en pois chiche ont définitivement été submergées par la moutarde : question de semences ou de profondeur de semis? Par contre les capsules de lin sont bien fournies, peut être un peu trop de graminées, chardons et rumex d’où le nécessité d’une moisson en andain : fauchage préalable des surfaces, mise en andains et après désséchement des graminées, moisson du lin. Ceci devrait intervenir à la fin du mois.
Audit de certification “Bio”d’ECOCERT devrait intervenir dans les prochaines semaines avant la moisson
Les Vins
Les fermentations alcooliques d’une partie du 2018 ne sont toujours pas finies, mais les températures grimpant un peu dans les cuves vont permettre de les relancer.
Excellent mois de juin avec des commandes croissantes des cavistes et restaurants, par contre peu de monde au chai, la canicule n’incitant guère à la dégustation, les touristes préférant gouter à l’eau des piscines !
Le Château 2016 va bientôt toucher à sa fin, avec le gros problème de l’absence du 2017 pour faire la jonction avec l’arrivée du 2018.
Après les excellents commentaires de la Revue des Vins de France en juillet-août dernier, notre Grand Secret 2016 vient à nouveau d’être distingué dans le supplément »Vins du Sud Ouest « du journal Le Monde du 19 juin. Il est sorti dans les 50 meilleurs vins et en tête des 6 vins de CAHORS sélectionnés, avec un joli commentaire reproduit ci-dessous.

JUIN
La Vigne
Après les gelées du début de mois, Mai a alterné les périodes de fortes chaleurs et d’orages. Sur plus de 60 % des ceps les bourgeons ont été grillés, mais les contre bourgeons sont en train de apparaître, avec malheureusement peu de probabilité d’arriver à maturité avant octobre. Nous verrons bien !
Pour l’instant le mildiou est bien maîtrisé, peu de taches brunes, mais nous abordons le stade de la floraison , période risquée, en particulier pour le merlot. Nous en sommes au cinquième traitement de bouillie bordelaise après chaque pluie, mais aussi pour protéger les nouvelles feuilles qui se développent.
Tondeuse dans le rang, un premier passage de débroussailleuses à fils entre les ceps. Un premier passage d’épamprage des têtes de ceps se termine, dans le prolongement de la forme donnée à la taille, l’élimination des rejets au pied suit.
Les Vins
Toujours pas d’évolution sur les fermentations alcooliques du 2018, les températures dans le chai remontent peu à peu, encore quelques semaines et il faudra envisager un pied de cuve pour réinjecter de nouvelles levures.
Gros mois de mai pour les ventes par rapport à l’an dernier, les palettes de QUID et de Rosé diminuent rapidement et le Chateau 2016 connaît un fort succès. Ce serait dommage de perdre cet élan avec le creux de production de 2017 et l’incertitude sur le 2018.
MAI
La Vigne
Encore une année où le climat se rappelle à nos (mauvais) souvenirs !! Ce que je redoutais en Avril s’est malheureusement produit!!!!!
Un vent glacé en ce week-end des 4 et 5 mai, et la moitié des bourgeons nouvellement éclos s’est ratatinée, nous replongeant deux ans en arrière, avec ce millésime 2017 si douloureux ! Et encore, d’autres domaines voisins ont été plus durement touchés, rayant l’année 2019 de la liste de leurs millésimes. Pas de bougies dans les rangs ou de feux de paille humide, encore moins d’hélicoptères brassant l’air pour réchauffer les ceps, nous avons du laisser la nature s’exprimer avec toute sa rigueur !
Maintenant il faut faire contre mauvaise fortune, bon cœur et continuer à s’occuper des survivants. Premier traitement à la bouillie bordelaise avant la contamination de masse des œufs de mildiou, et toujours le désherbage, tondeuse dans le rang et débroussailleuses à fils entre les ceps.
Les Vins
Beau mois d’Avril pour les ventes et Mai démarre bien avec les deux derniers salons de la saison, Lunéville et Liège (Ans). Grosse curiosité pour notre Vin Nature le QUID (sans sulfites ajoutés), le fruit du Cahors dans toute sa force. Toujours beaucoup d’intérêt pour nos vieux millésimes en particulier le Secret 2006, plein de fraîcheur et de fruit, tout autant que pour les plus récents, avec une mention spéciale pour le millésime 2015.
AVRIL
La Vigne
Nous voici au printemps ! Les bourgeons commencent à débourrer, et avec eux les premières inquiétudes devant les épisodes froids ou perturbés par de fortes pluies et risques de grêle. C’est maintenant que tout se joue en espérant ne pas revivre en avril les dramatiques gelées de 2017. D’un autre côté, les pluies permettent enfin aux graines de pois chiches et de lin de germer et lever, mais aussi d’accélérer la pousse de l’herbe. Premiers passages de tondeuse entre les rangs, et bientôt les débroussailleuses à fil vont entrer en action entre les ceps.
Les Vins
Bel intérêt pour notre QUID, la cuvée sans sulfites ajoutés, ses arômes de fruits séduisent et surprennent beaucoup de ceux qui le goutent. Les restaurants en particulier en redemandent. Idem pour les premières bouteilles de rosé, certains amateurs venant faire des pprovisions après la frustration de l’absence des années passées. Mais la faible production de 2018 fait qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. En tout cas assez, nous l’espérons, pour satisfaire les visiteurs des salons de Lunéville (3-5 mai) et Ans (Belgique, 17-19 mai)
MARS
La Vigne
Le mois de février a été marqué par une très grande douceur, beaucoup de journées à plus de 25°C, heureusement les nuits étaient fraîches et le débourrage des bourgeons n’a pas démarré. Toutefois cela a manqué de pluies espérons que le mois de mars rétablira l’équilibre pluviométrique. Épandage de chaux bio dans les vignes pour désacidifier un peu les sols. Hersage des terres, d’où à la première goutte de pluie, un génocide de vers de terre par des nuées de corbeaux, pies et autres moineaux, et même un arrêt buffet d’un vol d’une trentaine d’oies sauvages en route vers le nord. Les terres voisines étaient ignorées : encore une fois le fossé entre bio et pesticides !! Semis des pois chiches, celui du lin viendra autour du 15 mars.
Les Vins
Passage en agrément réussi du Rosé,du Secret 2017 et de notre nouvelle cuvée , le « Quid » 2018, vin Nature, sans sulfites ajoutés.

Tous ces vins, plus le Ratafia 2018 seront mis en bouteilles le 6 mars et étiquetés dans la foulée, pour être livrés aux restaurants avant le 15 mars. Première apparition également au Salon des Vignerons Polytechniciens de Paris le 17 mars.
FEVRIER
La Vigne
Début d’année pluvieux, mais une eau qui pénétre bien les sols, pas de neige contrairement aux épisodes perturbés du nord de la France. Fraicheur en ce début février qui va assainir les cultures et amoindrir la dissémination des maladies. La taille est terminée, le tirage des bois aussi. Revue de palissage et remplacement des piquets endommagés. Commandes des semences pour les semis de printemps : l’offre de pois chiches devenant importante sur le marché, par rapport à la demande, nous avons décidé de de pas risquer tout sur une monoculture et de faire moitié-moitié, pois chiches et lin.
Les Vins
Préparation des mises en bouteilles du Secret 2017, de notre nouvelle cuvée de Vin Nature, sans sulfites ajoutés, du rosé 2018 et du Ratafia. Tout ceci devrait se faire début mars, à la fois pour laisser le froid éviter des précipitations tartriques ultérieures en bouteilles et pour respecter le cahier des charges de l’AOC Cahors qui interdit le conditionnement du millésime 2018 avant le 1er Mars.
Dégustation de cesvins avant la mise :
-Secret 2017 : « fruit noir, boisé complexe, structuré, fin, vin gourmand et expressif, bonne longueur »
– Quid 2018, Vin Nature sans sulfites ajoutés : « couleur profonde, minéral, floral violette, cerise, fin et long, bonne vivacité »
– Rosée 2018 : « couleur rosée soutenue, nez malabar, bouche aromatique, vif, bonne longueur aromatique »
Etiquetage de plusieurs cuvées et millésimes pour faire face aux demandes des prochains salons : HUY(Belgique) fin février et Paris le 17 mars. Pour Huy vous pouvez demander des entrées gratuites et même réserver vos commandes sur le site du salon : http://www.salonduvin.be>