DECEMBRE
La Vigne
La nature elle, n’est pas confinée et le travail dans la vigne continue.
Remise en état du palissage et destruction des quelques ceps mis à mal par les maladies du bois. Avec les premiers froids nous allons attaquer la taille et préparer le nouveau millésime.
Dépôt d’un dossier de plantation pour deux hectares de vigne supplémentaires avec une densité supèrieure à celle du vignoble existant.Une belle parcelle bio sur graviers et galets devrait recevoir ces dix mille pieds de malbec dès le mois d’avril avec plantation au GPS.
Sur les autres terres, on attendra le mois de mars pour les travailler et semer des céréalesde printemps .
Les Vins
La crise sanitaire a fortement impacté les ventes, pas de visites à la propriété, annulation des salons qui faisaient les rentrées de trésorerie des mois d’hiver. Quelques clients, particuliers et professionnels, passent des commandes à expédier mais cela ne remplace pas les quantités habituelles.
Mise en bouteilles des Secrets et Grand Secret 2018, un millésime exceptionnel que l’on mettra en commercialisation en milieu d’année. Les 150 hl du millésime 2020 sont encore en cuves certaines n’ayant pas achevé leur fermentation malo-lactique. Commande des fûts neufs pour le Grand Secret, on l’entonnera dès la fin de l’année. Ce devrait être aussi un excellent millésime.
OCTOBRE
La Vigne
La vigne se repose après les vendanges, douce température et pluies abondantes vont reconstituer les ressources du terroir. Quelques ceps n’ont pas survécu à la sécheresse et aux maladies du bois. Il est temps de mettre en jeu les droits de plantation acquis par les arrachages d’il y a quelques années, 4,5 hectares peuvent ainsi être plantés sur les terres les plus caillouteuses dans les 3 ans qui viennent, du malbec, des cépages blancs… ? La discussion est ouverte.
Les Vins
Avec ces vendanges précoces rentrées sous forte chaleur et la maturité avancée du raisin, les fermentations alcooliques ont été ultra rapides, à peine une dizaine de jours, d’où la nécessité de continuer les macérations après la fin des sucres pendant encore 2 à 3 semaines en chauffant le moût juste en dessous de 30°C, pour une extraction profonde et douce des tanins.
La qualité des jus est extraordinaire, une couleur profonde (ce qui nous a empêché de saigner le rosé!), un nez complexe de cerise kirschée, fruits noirs bien mûrs, violette, une grosse sucrosité et une structure finement enrobée laissent augurer d’un gros potentiel pour les cuvées du Secret 2020 et surtout sur celles du Grand Secret.
La situation commerciale est moins euphorique : avec la crise de la COVID 19, les vacanciers de Septembre, des seniors en règle générale, ont été absents et les salons des vins prévus d’ici la fin de l’année s’annulent les uns après les autres. Espérons que ceux qui sont remplacés par des salons virtuels, comme celui de Liège, nous permettront de retrouver notre clientèle, même si la convivialité de la commande par internet ne vaut pas le plaisir des dégustations et des échanges en chair et en os !
VENDANGES 2020
2020 aura été marqué par la pandémie du coronavirus et par les effets du réchauffement climatique. Ces derniers nous ont valu de bons épisodes de canicule à 35-40°C en juillet et jusqu’à la mi-septembre, un mûrissement des raisins par à-coups avec des blocages de stress hydrique pendant quelques jours, beaucoup de grains desséchés et avec au total une avance d’une quinzaine de jours sur nos dates habituelles de vendanges .
Quant à la COVID 19, elle a perturbé les procédures de nos cueillettes habituelles à la main par des contraintes sanitaires, peut-être justifiées mais difficiles à respecter à la lettre. En plus, faisant partie des « personnes vulnérables », nous avons opté cette année pour le recours aux vendanges mécaniques limitant à 3 personnes les intervenants, un au chai, les deux autres sur la machine à vendanger et le tracteur de la benne de ramassage, d’où une distanciation parfaite.
Un début septembre très chaud, un vent desséchant, l’idéal pour ramasser des raisins pleins de soleil et sans aucune humidité, la machine faisant le tri des grains moins mûrs et des grains secs.
Une journée de travail en ce 18 Septembre et l’encuvage de nos trois cuves de vinification, un degré alcoolique autour des 14°, une température des grains voisine des 25°C, nécessitant le levurage immédiat pour ne pas risquer des départs intempestifs de fermentation non maîtrisées.
Seule ombre au tableau, la puissance des anthocyanes et l’intensité colorante exceptionnelle, conjuguées au degré alcoolique élevé ont condamné les saignées de rosé dont la couleur n’aurait plus justifié le nom !!
Finalement, une belle vendange 2020, un état sanitaire parfait, de la matière pour un millésime de haut de gamme, il ne reste plus qu’à soigner le travail de vinification et d’élevage !
SEPTEMBRE
La Vigne
La période de canicule de début Août ne s’est heureusement pas trop prolongée et le blocage de maturité qu’elle a engendré n’a pas duré. Nuits fraîches, journées ensoleillées et chaudes, quelques pluies qui ont regonflé les grains du malbec, un temps idéal pour aller jusqu’aux vendanges. Tout ceci est bon pour la qualité polyphénolique du millésime. Même s’il y a quelques raisins secs, en particulier sur le merlot, nous devrions avoir enfin cette année une récolte en quantité, qui effacera la fatalité des trois dernières années. Et par dessus tout la qualité sera aussi au rendez vous !
Dans les alentours, les machines à vendanger ont commencé à tourner pour les blancs et les raisins à jus, le banc des vendanges a été fixé au 6 septembre, mais les acidités sont encore élevées, et le degré en dessous des 11°. Il faudra encore attendre un peu, peut être des vendanges vers le 20-25 septembre ?
Les Vins
La saison touristique s’achève, très en retrait par rapport à l’année dernière, COVID oblige !! La clientèle étrangère a manqué à l’appel et comme elle représente près de 40 % des amateurs de nos « Secrets », cela a impacté le nombre de nos dégustations au chai. Nous y avons gagné une nouvelle clientèle française et surtout le panier moyen a considérablement augmenté, ce en partie dû au succès de nos « Grands Secrets » Au total, le meilleur mois d’Août que nous ayons eu !!
Un horizon cependant un peu bouché sur les perspectives commerciales des mois qui viennent. Les salons de l’automne et de l’hiver s’annulent les uns après les autres alors que c’était notre principale ressource des cette période peu touristique. A noter que certains organisateurs essaient de pallier à ces absences, par des plateformes de vente sur Internet qui permettraient à nos fidèles clients de commander et de venir chercher leurs vins à la date et sur le lieu du salon initial. Bien sûr il n’y a aura pas la convivialité, les discussions, les dégustations et les découvertes qui font la chaleur de ces manifestations, mais le virus est passé par là, espérons que cela ne constituera pas de façon définitive notre monde d ‘»après » !
AOÛT
La Vigne
La véraison est presque terminée à 100 %, soit une quinzaine de jours d’avance sur les autres années. D’ailleurs le ban des vendanges qui marque la date minimale de récolte de l’AOC a été publié pour le 6 septembre ! Nous attendrons un peu plus de maturité, mais vraisemblablement nous pouvons prévoir les vendanges pour la semaine du 21 septembre.
Toujours de grosses chaleurs, et des pointes de canicule attendues qui ne vont pas favoriser l’abondance de jus, mais par contre enrichir le sucre !. Ce climat a l’avantage de clore la saison des traitements anti-mildiou, de réduire le recours aux débroussailleuses entre les ceps et d’espacer le rognage. Par contre autant le malbec se sort de ce millésime en excellent forme, autant le merlot a souffert ces dernières semaines, de mildiou sur grappes, desséchant nombre de baies. On peut se demander si nous pourrons faire du rosé cette année sans l’apport du merlot.
Les moissonneuses sont passé sur le blé avec un rendement honorable pour du bio et un bon taux de protéines, et tout récemment ont récolté les petites graines du lin pour faire de l’huile, laissant les fibres sur le sol pour un enfouissement ultérieur.
Réflexion sur la prochaine plantation de vignes pour épuiser les deux hectares de droits de plantation qui sont échus en 2021 : cépage, parcelles, orientation… ?
Les Vins
Beaucoup de monde à la propriété, malgré les après midis de canicule qui n’incitent pas trop à la dégustation, et si nous voyons beaucoup de nouveaux clients français qui découvrent la région et ses vins, il y a très peu de notre clientèle habituelle d’européens, anglais, hollandais et belges restés chez pour cause de COVID 19 !!
Grosses incertitudes sur les Salons de l’automne et de l’hiver. Certains sont déjà annulés, d’autres proposent d’organiser des Salons virtuels avec plateforme de vente par internet et retrait des commandes à l’endroit habituel du Salon. Certes il n’y aura pas la convivialité, la chaleur des rencontres et des échanges lors des dégustations, mais au moins cela réduira l’impact financier chez nombre de viticulteurs.
JUILLET
La Vigne
Une vigne magnifique, pratiquement pas de mildiou, de belles grappes proches du stade « fermeture » et quand la tondeuse et les débroussailleuses sont passées, un joli tapis enherbé, jamais le vignoble n’a été aussi beau. Toujours en avance d’une quinzaine de jours, il ne craint plus que les orages qui se succèdent en juillet-août mais dont la plupart passent souvent à côté. Tout ceci s’est fait au prix de beaucoup de travail, de nombreux traitements à la bouillie bordelaise, mais cette année allégée en cuivre par des ajouts d’huiles essentielles d’origan dont les propriétés fongicides ont suppléé les composants cupriques.
Côté cultures la moisson du blé se prépare, celle du lin interviendra un peu plus tard fin juillet-début août, mais là aussi de beaux rendements à prévoir. Ceci grâce aux labours de novembre qui ont enfoui les adventices qui les années précédentes avaient étouffé les semis. On a beau être contre le travail du sol, en l’absence de moyens mécaniques pour effectuer plusieurs faux semis, il n’y a pas d’autres solutions en bio pour nettoyer les terres.
Malgré l’absence de contrôle d’ECOCERT en cette période post-confinement, la certification bio a été renouvelée en attendant une inspection physique en fin d’année.
Les Vins
Toutes les fermentations du millésime 2019 sont achevées. Grand Secret et Secrets sont dans leurs fûts, et compte tenu de la faible production du millésime, il y aura peu de Château, la totalité du merlot ayant été mise en rosé.
L’activité touristique reprend à la propriété, après l’interruption de la crise sanitaire, manquent encore à l’appel nos clients anglais, belges et néerlandais, espérons que ce mois de juillet rattrapera les mois précédents. En tout cas les vins qui sont prêts à être dégustés sont vraiment parmi les meilleurs que nous ayons fait !
JUIN
La Vigne
Après un beau et chaud mois de mai, qui a permis à la floraison de s’effectuer dans de bonnes conditions, le début du mois de juin est plus humide et orageux. A cause de cette météo, nous n’avons pas pu pulvériser de la fleur de soufre pour aider à ôter les capuchons de grains, il faudra laisser faire la nature et le vent. Reprise des passages de bouillie bordelaise, mais cette fois avec des huiles essentielles d’origan, dont le rôle fongicide va permettre d’alléger les doses de cuivre.
Pour l’instant le mildiou est bien maîtrisé, peu de taches brunes. Les baies en sont au stade grain de plomb soit près d’une quinzaine de jours d’avance par rapport à l’an dernier
Fin du deuxième passage de débroussailleuses à fils entre les ceps, mais avec cette humidité, il va bientôt falloir un nouvel épisode pour juguler la croissance des herbes. Premier passage de la rogneuse pour dompter les lianes dans les rangs. L’épamprage des têtes de ceps se termine, dans le prolongement de la forme donnée à la taille, l’élimination des rejets au pied suit.
Côté cultures, les blés blondissent, les grains se gonflent et les rendements promettent cette année d’être dans le haut de la fourchette. Les fleurs bleues du lin, qui formaient un beau tapis de couleur, se sont transformées en graines, en route vers le stade de maturité propre à une moisson du mois d’août.
Les Vins
La période COVID-19 a été dramatique pour le chiffre d’affaires, et pour l’instant les dégustations au chai sont rarissimes. Heureusement les restaurants reprennent leur activité et vont peut être susciter des vocations !! Les ventes de rosé ont démarré très fort par correspondance, dommage que 2019 n’ ait pas permis de faire plus de bouteilles.
MAI
La Vigne
Les hommes sont confinés, la nature a repris le contrôle et jamais les oiseaux n’ont chanté aussi fort.
La vigne en est au stade boutons floraux agglomérés. La pousse est rapide, homogène et la sortie de grappes semble prometteuse. La végétation est en avance de 10 à 15 jours par rapport à l’année précédente. Tonte et débroussaillage s’enchaînent et l’épamprage des têtes permet une meilleure aération du feuillage. Le végétal est à un stade où il est réceptif au mildiou. La masse des œufs a atteint sa maturité au 21 avril. Les premières contaminations sont à redouter surtout que ce début Mai est plutôt pluvieux avec des alternances de pluie et d’éclaircie. Pour diminuer les traitements à la bouillie bordelaise nous allons essayer l’immunisation aux huiles essentielles, origan et clou de girofle.
Le bon côté de la météo, c’est que nous n’aurons pas cette année les épisodes de gel catastrophique des dernières années et que l’on peut espérer faire une récolte « normale »…
Par contre cette pluviométrie qui est moins bonne pour la vigne, profite aux autres cultures qui manquaient d’eau et le blé d’hiver et le lin se gorgent de vert.
Les Vins
Si la végétation s’éclate, les ventes restent au point mort, seules quelques rares expéditions vers des cavistes ou des particuliers diminuent un peu le niveau des stocks, mais la trésorerie souffre… !! A regret nous allons devoir augmenter nos prix pour pallier les faibles productions des trois dernières années, ce qui nous laissera encore dans la catégorie des rapports qualité/prix les meilleurs de l’appellation, avec la qualité exceptionnelle des récents millésimes !
AVRIL
La Vigne
La nature, elle, n’est pas confinée !! La sève pousse les bourgeons et les premières feuilles se déploient. Espérons pas trop vite, car si les températures des après midis de ce début d’avril sont largement au dessus de 20°C, les petits matins sont très frais, avec même des jours où l’on tangente les gelées. Pour ne pas répéter les épisodes de 2017 et 2019, nous avons fait rentrer 10 tonnes de paille et avons étrenné les premiers feux dans la nuit du 3 avril où la température à 7 heures du matin est tombée à zéro. Bonne expérience qui a permis de mieux organiser à l’avenir le positionnement des bottes ainsi que quelques révisions de l’hydraulique des vents pour pousser les fumées au dessus des ceps et non pas des habitations ! La quinzaine suivante s’annonce beaucoup plus chaude, il ne sera plus nécessaire de surveiller le thermomètre chaque heure de la nuit.
Les débroussailleuses terminent leur premier passage pour éviter que l’herbe n’envahisse les ceps, l’engrais organique a été épandu dans les parcelles de vigne, mais nous avons annulé le semis d’orge dans les rangs, le calendrier était trop tardif.
Semis du lin sur 8 hectares, il était temps ! Maintenant il faudrait un peu d’eau, mais pas trop pour le mildiou, les contradictions de l’agriculture !
Les Vins
Le coronavirus aura fait du mal à la trésorerie ! Annulation des derniers salons de la saison, plus de livraisons aux particuliers de la part des transporteurs, seuls quelques envois vers des cavistes qui n’ont pas fermé boutique ainsi qu’une exportation sur l’Allemagne, voilà les seules sorties de Mars !
Mise en bouteilles du Rosé 2019 ainsi que des Petits Secrets 2018 prévue avec toutes les précautions de la contamination.
MARS
MEDAILLES
au Concours Général Agricole PARIS 2020
OR pour le SECRET 2017,
ARGENT pour le SECRET 2016
Deux médailles signées Véronique qui complète sa moisson avec une Médaille d’OR au CLOS d’UN JOUR pour son UN JOUR SUR TERRE 2018
La Vigne
Une succession de tempêtes, des vents forts et de l’eau sans discontinuer cette première quinzaine de Mars est problématique pour le travail dans les vignes. Les sacs d’engrais destinés à redonner un peu de tonus aux ceps attendent une période un peu plus sèche pour passer dans l’épandeur, du coup cela compromet irrémédiablement le semis d’orge de printemps envisagé entre les rangs. Le sol des vignes se contentera de fertilisant.
Une courte période pas trop mouillée, fin février nous a permis de passer la herse étrille sur les champs de blé et ainsi d’éliminer tout le ray-grass qui s’apprêtait à gêner la croissance des épis. J’espère que nous aurons ainsi un meilleur rendement cet été. La même période a permis de faire un léger labour des parcelles destinées à la culture du lin dont le semis interviendra à la première éclaircie.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette fin d’hiver très douce ne sera pas suivie comme en 2017 ou 2019 par des gelées tardives début mai. Après ces trois dernières années de faible récolte il faut absolument reprendre le cours des volumes d’avant !!
Les Vins
Après la joie des deux médailles (or et argent) sur les deux vins présentés au Concours Général Agricole, il va falloir continuer à soutenir le standing acquis des vins de la Gineste ! Cela démontre aussi que la hiérarchisation du Cahors par la distinction « vallée/plateaux » perd parfois son sens, des vins de la vallée, bien vinifiés font jeu égal avec les plus grands !
Pas de salons des vins avant le mois de mai ; le dernier à HUY fin février a été un grand succès avec une pénurie des vins dès le samedi, il va falloir revoir les questions de logistique des salons, (envoyer des palettes, changer de véhicule utilitaire) d’autant plus que les douanes belges sous obligent désormais à vider complètement les camions sur le stand du salon, y compris pour les vins destinés aux cavistes locaux, ce qui n’améliore pas la fatigue de la manutention des cartons !
Mise en bouteilles début avril du Rosé 2019 ainsi que du Petit Secret 2018, promesse de best-sellers dès le mois de mai !!
FEVRIER
La Vigne
22°C l’après midi en ce début de Février, c’est peut-être une manifestation du réchauffement climatique, mais ce n’est surtout pas très bon pour la vigne. Les bourgeons ne frémissent pas encore mais on sent dans les derniers rangs de la taille, que la sève est prête à jaillir. Par contre beaucoup d’épisodes pluvieux qui trempent les sols et gênent le broyage des sarments.
Épandage d’un engrais organique bio dans les vignes pour la première fois depuis 15 ans, rendu nécessaire par l’affaiblissement de la vigueur des ceps après les 3 dernières années de gel et sécheresse. Puis semis d’une orge de printemps, un rang sur deux, pour aérer les sols et apporter une addition d’engrais vert. Tout ceci devrait contribuer à redonner du tonus à la vigne et retrouver les rendements nécessaires à l’équilibre économique de la propriété.
Le tapis vert de blé est magnifique, espérons qu’il ne va pas s’élancer trop vite, il peut y avoir encore des épisodes froids. Les semences de lin sont arrivées, semis fin du mois.
Les Vins
Le millésime 2018 va être parfait, d’où un élevage maximum en Grand Secret : verdict en 2021. Le rosé est prêt à la mise en bouteilles, à prévoir pour début mars.
Pour les Salons, nous ne ferons pas cette année celui des Vignerons Polytechniciens à Paris en mars, la Maison des X étant en rénovation et le lieu de remplacement peu commode pour la logistique. Par contre celui de HUY en Belgique nous attend pour un des points forts de notre activité commerciale de Février.
Vous pouvez nous demander des entrées gratuites et indiquez nous les cuvées et millésimes qui pourraient vous intéresser.

JANVIER
