Chateau La Gineste

Secrets de La Gineste
Cépages : 100 % Malbec
Environ 8000 bouteilles
Rendement: 25 hl/ha
[spoiler]
-
- 3 à 4 semaines de cuvaison jusqu’à la fin des fermentations alcooliques en maintenant la température au dessus de 28°C pour une douce extraction des tanins
- Fermentations malo-lactiques en cuve inox puis entonnage pour 18 mois environ dans des fûts de chêne neufs(40%) et des fûts ayant déjà été utilisés de 1 à 3 fois.
- Mise en bouteilles: sans filtration
- Conseil de consommation: sa puissance et son rouge rubis souligneront les gibiers et plats en sauce, ainsi que les fromages bien faits. A boire chambré et décanté. Vin de garde
[/spoiler]
Petits Secrets de la Gineste
Cépages : 90 % Malbec, 10% Merlot
Production : 12000 bouteilles
Caractéristiques : Assemblage de 90 à 95% de vin élevé en cuve béton avec 10 à 5% de vin ayant passé 18 mois en fûts de chêne, de façon à minimiser les arômes boisés tout en apportant au vin élevé en cuve plus de concentration et de souplesse par le vin venant du fût de chêne.
Grand Secret de La Gineste
Cépage: 100 % Malbec
Production: 3000 bouteilles
Rendement: 10-12 hl/ha
[spoiler show=”Plus d’informations”]
- 3 à 4 semaines de cuvaison jusqu’à la fin des fermentations alcooliques en maintenant la température au dessus de 28°C pour une douce extraction des tanins
- Entonnage pour 24 mois environ dans des fûts de chêne neufs haut de gamme à grains très fins et séchage long, issus de la forêt de Tronçais dans l’Allier Les fermentations malo-lactiques se font en fûts, accentuant le fruité du vin.
- Mise en bouteilles: sans filtration
- Caractéristiques: Couleur rubis profond aux reflets noirs, expression aromatique intense et complexe au nez, associant les petits fruits noirs, mûre et cassis, avec des notes boisées subtiles, moka, pointe vanillée toastée. En bouche élégance des tanins alliant puissance, finesse et longueur.
Se déguste dès à présent, mais se consomme jusqu’à 15 ans..
Accompagnera votre filet de boeuf, magret de canard; gibier, fromages et fondant au chocolat noir
[/spoiler]
La Rosée de La Gineste
50% Malbec, 50% Merlot
Production de 3000 bouteilles
Vin obtenu par saignée des cuves de vinifications dans les premières heures de la vendange (la couleur de la robe varie chaque année en fonction du temps de macération)
[spoiler]Vinification en cuves inox pour une meilleure maîtrise des températures afin de vinifier à froid.
Vin très peu sulfité (très en dessous des normes des vins bio),en général sec, c’est à dire que la fermentation alcoolique a été conduite jusqu’au bout, avec un sucre résiduel faible de moins de 1g/l. Il peut arriver, certaines années où la maturité est prononcée, que les taux de sucre ne permettent pas d’obtenir un rosé sec, compatible avec un taux d’alcool acceptable. On aura alors une “Douce Rosée de la Gineste” avec des taux de sucre résiduels de l’ordre de 10g/l.
Un vin très fruité, qui accompagnera vos barbecues ou des cuisines épicées( chinoise, indienne, thaï ou africaine) et fera merveille en apéritif.
A boire frais
[/spoiler]
Secret de Ratafia
50% Malbec, 50% Merlot
Jus de raisin obtenu par saignée des cuves de vinification au tout début de la vendange et que l’on empêche de fermenter par ajout d’alcool issu de la distillation de vin rouge et stocké pendant 5 ans en vieux fûts de chêne. Le rôle de l’alcool est de supprimer les levures et bactéries fermentaires, gardant ainsi au jus de fruit ses arômes et sa douceur.
[spoiler]Méthode traditionnelle, ultra naturelle analogue aux Pineau des Charentes, Floc d’Armagnac, Ratafia de Champagne ou Pommeau normand…
Production de 500 bouteilles
Une boisson très fruitée, légèrement alcoolisée (16°5) qui enchantera vos apéritifs .
A boire frais
[/spoiler]